BIENVENUE A LA I-FACTORY OUVERTURE LE 22 SEPTEMBRE 2025
Portée par l'Université de Lyon, la I-Factory est le plus grand espace académique entièrement dédié à l’innovation sur le site universitaire Lyon Saint-Étienne.
Vers un risque d’effondrement des IA génératives ?
Que se passe-t-il si un modèle d’intelligence artificielle (IA) générative s’entraine sur une proportion de plus en plus importante d’images auto-générées ? C'est à cette question que Quentin Bertrand, chargé de recherche au centre Inria de Lyon et membre de l’équipe-projet Malice a tenté de répondre.
L’International Conference on Learning Representations 2024 (ICLR 2024) est un événement rassemblant professionnels et chercheurs du monde entier autour des avancées en Deep Learning. Lors de cette conférence, Quentin Bertrand, Joey Bose, Alexandre Duplessis, Marco Jiralerspong et Gauthier Gidel ont présenté un article intitulé « On the stability of iterative retraining of generative models on their own data».
Dans celui-ci, les auteurs explorent ainsi les conditions dans lesquelles un modèle pourrait « s’effondrer » (collapse), un phénomène où, à force d’auto-alimentation, l’IA produit des résultats de plus en plus biaisés, homogènes, appauvris et inexact. Les résultats de cette étude pourraient bien apporter un nouvel éclairage sur un enjeu central des modèles génératifs.